Hémérocalle Bellmar

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hémérocalle Bellmar

        

 

 Hybridation

                             

                                 Pensamiento Para Mariane (Bellemare2010)
                                     (Spacecoast Fancy Dancer X Leslie Renee)                                                        



Le but d'un croisement est d'obtenir une nouvelle plante, si possible différente de ses parents en ayant un intérêt de culture. Cela commence par une fécondation entre les parties mâles et femelles de deux fleurs. On obtient alors des graines qu'il faudra mettre en culture. La nouvelle fleur se dévoilera en général deux ans après le semis, alors,  patience …

Avant d'entrer dans les détails de techniques d'hybridations et de techniques de semis, il y a une chose importante qu'il ne faut pas oublier d'évoquer : le nombre de chromosomes à l'intérieur des cellules reproductrices. Il existe deux dénominations selon le nombre de chromosomes, diploïde et tétraploïde. Il est à préciser qu'elles ne sont pas inter- fécondables. Lors de l'acquisition d'un nouveau plant dans le but d'en faire un parent potentiel, il est bon de connaître dans quelle 'famille' il se trouve.

Cette dernière information prise en compte, les premiers croisements entre une fleur 'Mère'(Pod.) et une fleur 'Père'(Pol.) peuvent êtres réalisés selon les caractères que vous souhaitez voir apparaître ou renforcer dans la nouvelle fleur. En général le principal but d'une hybridation réside dans l'obtention d'une fleur tout à fait différente, nouvelles couleurs, nouvelles formes, mais il faut également penser à la plante dans son ensemble. Un croisement peut servir à renforcer la résistance du feuillage, à prolonger la durée de floraison (introduction de variétés remontantes), ou tout simplement pour équilibrer l'allure générale d'une plante.



 

 

Légende Des Roses (Bellemare 2010)

Le choix de cette fleur, par son éclat particulier ses pétales de 3.5 po de largeur et un diamètre de 7.5 à 8 po.,

fait que cette dernière aura un impact dans mon programme pour les fleurs de grandes dimensions.

Différents types de fleurs




De la sélection des parents, allant jusqu'à découvrir ses créations, l'hybridation c'est:

… la sélection :

Comme décrit dans la partie précédente les critères sont nombreux. Il faut laisser aller son imagination, et penser le résultat. Une bonne méthode est de tenter une association qui apporte quelque chose de nouveau. Comme le montrent les photos qui suivent , entre les spiders, les miniatures, les couleurs claires ou vives, le choix est très vaste.



… le croisement :

Les deux parent doivent être fertiles. La formation de graines n'aura lieu que si la fleur a parfaitement été pollinisée. Il faut pour cela recueillir du pollen (qui deviendra le parent mâle) sur l'une des six étamines d'un des parents. Il faut ensuite mettre en contact ce pollen ( à l'aide d'un pinceau ou tout simplement des doigts) avec le pistil de l'autre parent ( qui par conséquent devient le parent porteur donc femelle). 

      Le moment de la journée pour opérer est important. En effet trop tôt le matin, le pollen n'est pas mur, et trop tard dans la journée, il est trop sec. En général la meilleur moment se situe en fin de matinée, avant les grandes chaleurs. Pour éviter des croisements imprévus, il est conseillé de couper les étamines de la fleur polliniser. Ensuite il ne reste plus qu'à répertorier les parents et marquer la fleur, avec un ruban indiquant le nom du parent Pol (Père) et la date par exemple. Au bout de quelques jours se forme une capsule contenant les graines. Celle-ci continue à grossir jusqu'à maturité, environ 60-70 jours. Les graines sont mûres le jour où la capsule commence à s'ouvrir par le dessus. Il convient alors de les récolter et de les conserver dans un mini sachet type ziploc et de bien les identifier. Pour induire la germination il convient ensuite de les placer dans le bac a légumes de votre réfrigérateur au moins 4 semaines.


…le semis :

Pour donner le plus de chance aux graines de germer, il faut s'assurer que le sol est suffisamment chaud. En effet, les graines requièrent au moins 18°C pour germer correctement et donner des jeunes plants sains. Le semis se fait à l'intérieur en février ou mars, ce qui assure une bonne reprise en terre parce selon moi le système racinaire est plus fort et résistent pour ainsi avoir une meilleure reprise au jardin. Le semis se fait dans un mélange de terreau genre pro-mix de Fafard ou Qualité Soleil disponible chez votre Pépiniériste du coin (humide mais drainant). La germination a lieu assez rapidement, entre 2-3 jours et une semaine. Les jeunes plantes seront replantées à l'extérieur l'été suivant .

        Cependant comme plusieurs de mes collègues les plus expérimentés, j'ai tenté une expérience en 2007 de semer les semences directement au jardin et près de la moitié ont fleurit en 2008, pour moi ce fut concluant, il est certain que plus nous sommes au nord moins la saison est longue. Aucun de mes semis n'a de protections hivernale pour ainsi tester sa résistance à nos hiver rigoureux.


 

"Vertige" (Harrison 03)

Diversités des formes, des couleurs et des tailles et bien plus comme le prouve cette photo, au-delà de la fleur il y a le feuillage, la tige florale, la période et durée de floraison n'en sont que quelques exemples des critères que votre producteur affectionne. Des qualificatifs comme la robustesse, la qualité de son embranchement, du feuillage, les performances et constances florales sont toutes aussi importantes les unes que les autres.
 


...la récompense et le résultat du travail:


         

                   Pascal Girard                                           Reine des Rivières                 O'bamasek

                        (Bellemare 2007)                                         (Bellemare 2010)                        (Bellemare 2010)    

Un bon exemple de création possible, avec beaucoup de travail et de perspicacité comme le fait l'hybrideur passionné.

Il faut ensuite attendre encore un ou deux ans, tout en entretenant les plantes avec un engrais faiblement azoté, pour voir se former la première hampe florale qui " annoncera la couleur ". Chaque saison l'attente de nouvelles fleurs est un défi journalier, mais quelle agréable activité que devoir au jardin ces nouvelles floraisons au jardin chaque matin.

                                                              

        

       Come What May                                 Doyle Pierce (Grace/Smith F. 05)           Bridey Greeson                                    (Petit 05)                                                                                           (Grace/Smith F. 05)                                                          (Grace/Smith 04)

Tous les trois ont des semis en attente d'évaluation, l'espérance du résultats est à faire rêver. Les photos démontrent bien la qualité des cultivars actuels, lesquels sont actuellement utilisés pour en créer de nouveaux par la plupart des hybrideurs selon les choix et objectifs de chacun d'eux. Les six photos ci-haut illustrent une mince partie des cultivars  que nous utilisons en hybridation. Les teintes bleutées, mauves, grises sont de plus en plus courantes chez les nouveaux cultivars.

 

Yvon Bellemare, Hémérocalle Bellmar

 

 

 

 

<Retour>