Le ver fil-de-fer (larve de taupin)

 

Description

Le ver fil-de-fer (larve de taupin) est une larve qui mesure en moyenne de 2 à 3 cm, cylindrique de couleur cuivrée et exosquelette dure. L'adulte est un coléoptère, et il peut pondre jusqu'à 300 œufs.

 

Cycle biologique

Le ver fil-de-fer peut mettre jusqu'à six années avant de passer au stade adulte. Il passe la plus grande partie de sa vie à l'état larvaire. Il hiverne à l'état larvaire dans le sol sous la ligne de gel. Au printemps lorsque le sol dégèle, les larves migrent vers la surface pour s'alimenter. En raison de leurs longs cycles de vie, les larves peuvent endommager plusieurs cultures successives en se nourrissant des racines de diverses plantes cultivées comme les graminées, dahlias, hémérocalles pour n'en nommer que quelques unes.

Dès que le sol se réchauffe et que l'humidité du sol diminue, les larves s'enfoncent dans le sol et sont plus difficiles à trouver, durant la saison estivale par exemple.

Au moment de passer au stade adulte, les larves remontent à nouveau vers la surface, effectuent leurs punaisons et émergent des pupes pour s'accoupler et pondre leurs œufs.

 

 Taupin adulte

 Taupin adulte

 

Le ver fil de fer est la larve du taupin qui est considéré comme un ennemi important de la pomme de terre et du potager en général, certaine vivaces à bulbe, exemple Dahlia, Hémérocalle...

     Dommages

         Le ver fil-de-fer est actif surtout durant la période printanière fin avril à juin. Ont les retrouves en plus grand nombre dans les endroits peu dérangés. Les larves s'attaquent aux racines, aux semences et aux plantules en germination de nombreuses cultures. Donc une surveillance est de rigueur afin de prévenir ces désagréments. Les plantules endommagées paraîtront rabougris et flétris. L'infestation sera plus importante ou plus à risque dans un sol sablonneux.

 

Techniques de dépistage

Le dépistage doit se faire avant les semis pour en assurer une bonne reprise. Quelques semaines avant les semis ou une nouvelle plantation dans un sol existant par exemple, un dépistage printanier sera préventif avant la plantation de nos nouveaux ou futurs cultivars. Installer deux pièges-appâts aux endroits stratégiques de la future plantation.

Creuser une fosse de 15cm de large et 5 à 8cm de profond.(NB. Endroit stratégique, buttes de sol sablonneux, zones à haute densité de graminées). Placer au fond de la fosse un sac en filet de nylon contenant l'équivalant d'une tasse en quantité égale de maïs naturel préalablement trempé, pomme de terre fraichement coupées, des carottes aussi pourrait être utilisées.

Prendre soin de faire un petit monticule au fond de la fosse au préalable afin éviter l'accumulation d'eau. Retirez le tout avant la plantation et inspectez soigneusement pour savoir si il y a présence du ver fil-de-fer qui, ne soyons pas trop alarmant, en général ne cause pas de dommages importants.

 

Mode stratégique

Comme mode de stratégie je dirais en premier lieu la vigilance, vérification, évitez les zones propices mentionnées plus haut. Plusieurs modes de lutte ne sont plus permises car ils ne sont pas biologiques, et peuvent causer des dommages à l'environnement. Il n'existe pas de traitement de secours. Toutefois il faut remarqué qu'un traitement avec un produit granulaire de 'Wilson' contre le perce oreille s'avère très efficace.

Mes recherches du coté Américain m'ont permis de constater que certains cultivars sont réellement plus résistants que d'autres, certains n'auront aucune séquelle de ces inconvénients et d'autres seront plus fragiles. Mon expérience me dit qu'advenant un cas de contamination sur un cultivar, l'isoler ne serais pas un luxe, le nettoyer en profondeur et le replacer en pot dans un sol stérile. Un problème qui peut survenir très rarement, mais savoir prévenir est la devise d'un jardinier averti.

 

Yvon Bellemare, Hémérocalle Bmar

 

<Retour>